Prix d'Honneur 2020

Conformément à son objet, le Conseil de fondation de la Fondation Kimmel pour l'histoire postale, lors de sa réunion du 15 juin 2020, a accueilli Pierre Guinand, en tant qu'auteur, expert et chercheur sur l'histoire postale suisse des XIXe et XXe siècles, et Jürg Roth en tant qu'exposant pour son exposition «Histoire postale Wynental 1813-1908 ", pour lequel il a remporté une grande médaille d'or en Chine, avec notre prix d'Honneur 2020.

Les pièces d'or devraient être remises en 2021 après l'ouverture du musée à Goldau.

Prix d'Honneur 2019

Dans le cadre du séminaire de cette année, que le Consilium Philateliae Helveticae a tenu à Weggis le 31 août 2019, Kurt Kimmel a remis les prix honorifiques décernés par le conseil d'administration de la Fondation Kimmel pour la post-histoire et a reconnu les mérites des lauréats.

Giovanni Balimann, Né en 1950 et docteur en sciences naturelles depuis 1977, a été membre de la direction de Chocolat Frey et Delica AG pendant 25 ans. A commencé comme exposant dans la classe junior en 1963 et a reçu la médaille d'or à l'exposition FIP de Taipei en 2016 pour ses recherches évidentes sur les timbres et l'histoire postale suisse du XXe siècle. De 2008 à 2016, il a été secrétaire et président du Consilium. Giovanni est responsable du département des expositions de la VSPhV depuis 2017 et a été élu au conseil central en 2018. Pendant plusieurs années, il a été rédacteur en chef du magazine «der poststempelsammler» et de 1989 à 1992 membre du comité de rédaction du journal suisse des timbres.

En 1978, le manuel des timbres-dates publicitaires et en 1983 les deux volumes de timbres-machine et en 1988 «Postgeschichte Aarau» ont été publiés, sur lesquels Giovanni a travaillé comme co-auteur. En 2000, le Consilium a publié son ouvrage en deux volumes "Le développement de l'affranchissement en velours pour l'affranchissement en espèces 1911-1997". Cette réalisation pionnière réussie a contribué à la recherche et à la collecte de l'histoire postale suisse.

Notre conseil d'administration a décidé à l'unanimité de décerner au Dr Giovanni Balimann notre prix honorifique 2019 pour le travail de sa vie à ce jour en tant que collectionneur, chercheur, auteur et exposant.

Heini Windels, Né à Schaffhouse en 1942, a fondé son propre bureau d'architecture avec entreprise générale en 1978 après 20 ans de formation approfondie et d'expérience professionnelle dans le secteur de la construction. En tant que membre du conseil d'administration, il a donc pu nous apporter un soutien d'expert dans l'achat et la rénovation de la Maison de l'histoire postale à Goldau.

Malgré son travail chargé, il a trouvé du temps pour la philatélie. Sa vaste collection de la Principauté du Liechtenstein de 1680 à 1985 a été exposée à Vaduz en 2012 et à Lugano en 2018 avec 25-30 cadres chacun dans la cour d'honneur. Il est membre du conseil d'administration du Ring of Liechtenstein Collectors depuis 2012 et est devenu vice-président du VLS en 2018.

De plus, il consacre son temps libre à la recherche sur l'histoire postale du canton de Schaffhouse. Ce faisant, il a non seulement considéré les aspects postaux tels que les timbres et les tarifs, mais aussi le contexte historique et socio-historique. L'histoire postale de ce petit canton est particulièrement intéressante car Thurn und Taxis détenait les droits postaux jusqu'à sa vente à la Confédération suisse en 1853. Son exposition a reçu le prix Gross-Gold lors de nos expositions nationales en 2012 et 2018 et le cor de poteau d'argent en 2015 à Sindelfingen.

Alors que Heini Windels a démissionné, notre conseil d'administration a décidé à l'unanimité de lui décerner notre prix d'honneur 2019 pour le travail de sa vie en tant que collectionneur, chercheur et exposant.

Prix d'Honneur 2018

Les prix d'honneur de la Fondation Kimmel ont été décernés à l'occasion du séminaire de perfectionnement du 17 novembre 2018 au buffet de la gare d'Olten. Kurt Kimmel a pu dire au Dr. Zeno Inderbitzin et Joos Dünki présentent les prix honorifiques hautement mérités.

Dr. Zeno Inderbitzin, Né en 1930 à Schwyz, il a été directeur de Rex-Verlag de 1966 à 1983 et a reçu des lettres du monde entier, ce qui a suscité son intérêt pour la philatélie. En 1985, il a été nommé à la préservation du monument de Lucerne et a travaillé l'après-midi dans les archives de l'État, ce qui lui a facilité ses recherches approfondies. En 1997, il publie son premier livre "Histoire postale du canton de Schwyz", qui présente de manière exhaustive ce domaine, jusqu'alors négligé, sur 685 pages. Cet ouvrage exemplaire peut servir de modèle pour le traitement de l'histoire postale d'autres cantons. Un deuxième volume a suivi en 2000 avec tous les timbres du canton de Schwyz. Ceux-ci sont répertoriés sur 667 pages avec des détails sur la période d'utilisation et tous les timbres connus de l'auteur. En plus de ses collections et d'autres, cela inclut également celles des Archives d'État de Lucerne, Schwyz et Saint-Gall et permet de tirer des conclusions sur la rareté. Certains ont depuis trouvé leur place dans la collection de notre fondation. Notre conseil d'administration a décidé à l'unanimité de nommer Dr. Inderbitzin décernera notre prix d'honneur 2018 pour le travail de sa vie en tant que collectionneur, chercheur et auteur.

Joos Dünki, Né à Embrach en 1949, il collecte depuis plus de 40 ans les reçus et documents de sa collection à domicile dans la vallée d'Embrach, à propos de laquelle il publie en 1992 la brochure «150 ans de poste dans la vallée d'Embrach». Après avoir exposé pour la première fois en 2006 son espace de collection étendu «Histoire postale du district de Bülach», il a depuis réalisé trois des premières expositions, chacune en or ou en gros or. Son exposition a reçu le Silver Posthorn à Sindelfingen en 2009, ce qui a été un succès notable pour une zone de collection d'importance régionale. Depuis une trentaine d'années, Joos Dünki est membre du conseil d'administration et directeur de la diffusion de l'Association suisse pour l'histoire postale. Il a également joué un rôle clé en veillant à ce que la Suisse soit présente et représentée de manière agréable depuis de nombreuses années aux "Journées internationales de la post-histoire", qui ont lieu chaque année à Sindelfingen fin octobre. Notre conseil d'administration a décidé à l'unanimité de décerner notre prix d'honneur 2018 à M. Joos Dünki, notamment en tant que collectionneur et exposant.

Prix d'Honneur 2017

En tant que lauréat du prix honorifique 2017, le conseil d'administration honore

...Autor Felix Winterstein, pour l'œuvre de sa vie en tant que collectionneur, chercheur et auteur d'ouvrages d'importance pour l'histoire postale.

...Aussteller Jean Voruz, pour son FIP Grand Prix International Exponat "Geneva Postal Services 1839-1862".

Prix d'Honneur 2016

En tant que lauréat du prix honorifique 2016, le conseil d'administration honore

...Autor Richard Schäfer, pour l'œuvre de sa vie en tant que collectionneur, chercheur et auteur d'ouvrages d'importance pour l'histoire postale.

...Aussteller Hans Häfeli, für l'exposition "Postgeschichte der Stadt Zürich 1602 - 1800".

Prix d'Honneur 2015

En tant que lauréat du prix honorifique 2015, le conseil d'administration honore

...Autor Paolo Vollmeier, pour l'œuvre de sa vie en tant que collectionneur, chercheur et auteur d'ouvrages d'importance pour l'histoire postale.

...Aussteller Max Mattli, pour l'exposition "Die Postgeschichte des Kantons Appenzell Ausserrhoden bis 1900".